Le Jaï

Le Jaï est le spot principal de l'association KITE13.

Pour la sauvegarde du spot de kite, nous vous demandons de respecter et de faire respecter les zones de navigation.

 

De manière simple, il est strictement interdit de gréer, de décoller ou de naviguer devant les maisons  dans la bande des 300 m.

Quand vous arrivez sur la plage, vous pouvez naviguer à gauche du tamaris qui est au bord de l'eau, pas à droite. Si vous avez le moindre doute sur les conditions de navigation ou sur votre niveau, n'hésitez surtout pas à aller discuter ou poser des questions aux membres de l'association KITE13 facilement reconnaissables avec leurs lycras colorés jaunes, bleus, roses....

Plan de la zone kite

Accès : À 30 minutes de Marseille et d’Aix-en-Provence, la bande du Jaï se situe sur la commune de Marignane, au sud de l’étang de Berre. On y accède facilement en voiture comme en camion. Elle délimite la séparation entre l’étang de Berre et l’étang de Bolmon (réserve naturelle).

 

Spécificités du spot : la plage est assez étroite, le mistral est très rafaleux et le plan d'eau devient très clapoteux à partir de 20 knts. Ce n'est pas un spot adapté aux grands débutants, en particulier ceux qui ne sont pas encore capables de remonter au vent pour s’éloigner rapidement du bord.

La navigation est très fortement déconseillée aux débutants (voire même interdite...) si le mistral est supérieur à 25 knts.

Si vous êtes autonomes, n'hésitez pas à vous décaler vers Chateauneuf : il y a moins de monde et il y a de belles vagues.

Un chenal balisé vous permet de partir et de revenir en toute sécurité. Merci de ne pas l'encombrer inutilement...

La plage étroite et le plan d'eau démonté par 40 knts de mistral

"Quand l'étang fume, il est temps de sortir les petites ailes..."

Meilleures périodes : Fonctionne toute l’année, un des spots les plus ventés du sud de la France avec entre 250 et 300 jours de vent par an. Le Mistral (Nord-Ouest) est présent de janvier à décembre, les thermiques (Ouest) sont quasi systématiques durant la période d’été (juillet-août) et le vent de Sud-Est, qui souffle de temps en temps quand des dépressions traversent la région mais surtout en octobre-novembre. A noter que l'eau est très chaude en été (27°C) mais aussi très froide en hiver (entre 0 et 2°C durant une vague de froid...).

Évolution de la température de l'eau sur une année.

Meilleures orientations de vent : La plage est orientée Nord-Ouest donc plein on-shore par Mistral qui est le vent dominant. Une houle respectable se forme alors sur l’étang, offrant des bonnes conditions de surf dans le vent fort qui peut être ultra violent passant parfois les 50 nœuds. Plus le Mistral sera fort, plus il sera rafaleux (molles à 20 knts, rafales à 45 knts...). Le plan d'eau devient alors un gros champ de mines !
Par Ouest (essentiellement en été), le vent est side on et plutôt laminaire et léger. Attention à ne pas dériver devant les maisons dans ces conditions.

Par Sud, le spot devient off-shore : on a pied sur une cinquantaine de mètres. La navigation est réservée aux riders confirmés, à moins de vouloir sortir de l'eau à Berre !


Type de pratiques : Surf strapless, freestyle, hydrofoil, freeride, toutes les pratiques sont représentées ici.
 Débutant par Mistral doux (moins de 20 nœuds) ou par thermique d’Ouest. Confirmé par bon Mistral ou par vent d’Est. Riders très avertis par cartouche de Mistral (Plus de 45 nœuds).
 
Stationnement : parking de 40 places aménagées dans les ruines en retrait de la plage, juste en arrivant sur le spot. A chaque coup de Mistral, les spots de la côte étant pour la plupart off-shore, le Jaï devient LE spot où les kitesurfers se replient en masse. On peut se garer en amont de la zone kite mais il faudra marcher pour rejoindre la zone avant de déballer son matos : il est strictement interdit de naviguer, de gréer ou de décoller devant les maisons, quelle que soit la saison.


"Les Kitesurfeurs du 13" alias "Kite13" est l’association historique du Jaï qui défend depuis des années la pratique du kite sur le spot. Si vous naviguez souvent ici, rejoignez nous !

Une superbe vidéo de notre spot filmée par Steph. A voir sur grand écran !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now